Internet et le numérique

Site de la conférence de Laurent Sorbier

Institut d'Etudes Politiques de Paris

Accès direct aux rubriques
Accueil Liens utiles Bibliographie Programme de la conférence
Liste des étudiants
Forum

PRESENTATION DU COURS

L’INTERNET ET LE NUMERIQUE : ENJEUX ET USAGES

 

I ) PRESENTATION DE L'ENSEIGNEMENT
 

Tous les étudiants de Sciences Po seront appelés à utiliser l'Internet au cours de leur vie professionnelle. Cet enseignement a pour objectif de leur donner une culture, une habitude du réseau pour qu'ils l'utilisent au mieux dans le cadre de leurs études et au-delà. L'enseignement vise donc à allier la connaissance de l'Internet et sa maîtrise pratique. Il s'agit autant d'apprendre à manier le réseau (recherche d'informations sur le Web, utilisation du courrier électronique, gestion d'une liste de diffusion, création de pages web) que d'en analyser l'impact dans la société et d'en explorer les différents aspects: techniques (les évolutions en cours), sociologiques (bouleversements dans les modes de vie), politiques (impacts sur la vie publique) et économiques (l'essor d'une "nouvelle économie"). L'approche choisie est résolument critique et problématique.

Pour répondre pleinement à cet objectif et afin d’éviter une coupure à la fois artificielle et mutilante entre savoir "théorique" et savoir "pratique", les méthodes pédagogiques mises en œuvre dans ces modules s’efforcent d’intégrer les deux dimensions. Ainsi, les exposés des étudiants sont alimentés par des recherches sur le web et ils donnent lieu à la création d'une page accessible sur le Web. Le principal exercice proposé aux étudiants est un travail collectif, se déroulant tout au long du semestre et consistant à produire un mémoire sous la forme d'un petit site Web.

En outre, l'enseignant développe lui-même son propre site sur lequel il propose, avant chaque séance, une liste de destinations sur le Web correspondant aux thèmes abordés (vous trouverez les sites des conférences proposées lors de l’année universitaire 1999-2000, sur le site de Sciences Po : http://www.sciences-po.fr, sous l’intitulé " Sites des conférences de Technologie de l’information et de la communication "). Les étudiants peuvent communiquer avec lui par courrier électronique entre les séances.

Afin de permettre aux étudiants de manier au plus tôt l'Internet, quelques séances pratiques sont placées au début du semestre. Elles visent à donner les rudiments nécessaires à la recherche d'informations sur le Web, à l'utilisation du courrier électronique et à la mise en ligne d'un site. L'accent est mis sur le bon usage de l'Internet : contrôle des sources, critère d'utilisation de l'e-mail, etc.

II ) STRUCTURE DE LA CONFERENCE

1 - Maîtrise des outils (4 ou 5 séances) : navigation - courrier électronique - recherche d'infos - composition, création et administration de sites

2 - Thèmes transversaux (4 ou 5 séances) : enjeux juridiques, techniques, nouvelles règles économiques, impacts politiques, sociaux, etc.

3 - L'impact de l'Internet dans des industries spécifiques (4 ou 5 séances) : presse, distribution, musique, éducation, édition, banque, télécoms, secteur associatif, etc